E.H.P.A.D. - Résidence Richelieu

Centre hospitalier d'Hesdin - établissement Richelieu

L'unité comprend 80 lits répartis sur trois étages. Ceux-ci sont desservis par trois ascenseurs, dont deux de service.

Accueil (13 boulevard Richelieu – 62140 HESDIN)
  • 03 21 86 86 54
  • 03 21 81 71 82
  • accueil.richelieu@ch-hesdin.fr
Bureau Cadre de Santé - Mme FERIAU Angélique
  • 03 21 86 71 83
Bureau Infirmier
    1er étage :
  • 03 21 86 77 05
  • 03 21 81 71 81
  • 2ième étage :
  • 03 21 86 77 06
  • 03 21 81 71 82
  • 3ième étage :
  • 03 21 86 77 07
  • 03 21 81 77 04

+ Statut et Forme de Gestion

L'E.H.P.A.D est reconnu comme Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Il fait partie du Centre Hospitalier d'Hesdin, établissement public de santé, présidé par le Maire d'Hesdin.

Les tarifs comprennent :

  • Les prestations d'hébergement : la restauration, l'entretien, l'animation, la vie sociale… En cas de demande d'aide sociale, le dossier pourra être retiré en Mairie du dernier domicile.
  • Les prestations liées à la dépendance sont fixées suivant l'évaluation d'autonomie de la personne.
  • Une prestation d'APA peut être demandée,
  • L'Allocation logement peut être attribuée en fonction des revenus. (Le dossier est complété par l'Hôpital).
  • Les prestations liées aux soins (Tarif fixé par l'A.R.S.)

+ Missions

  • Actions médicales adaptées aux besoins de la personne âgée.
  • Actions d'assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d'accompagnement, y compris à titre palliatif.

L'E.H.P.A.D du Centre de Soins accueille les personnes :

  • Des deux sexes, âgées de 60 ans et plus.
  • Dépendantes ou non.

+ Capacité

L'E.H.P.A.D comprend 80 lits d'hébergement à temps complet décliné comme suit :

  • 1er étage : 27 places - E.H.P.A.D. "traditionnel" ;
  • 2ième étage : 27 places - E.H.P.A.D. "traditionnel" ;
  • 3ième étage : 26 places - Secteur Alzheimer ou maladies apparentées (secteur "sécurisé").
Toutes les chambres de ce site sont des chambres individuelles. A noter la présence d’une chambre double à chaque étage pouvant accueillir les couples.

+ L'équipe professionnelle est composée

Pour assurer sa mission, l'E.H.P.A.D dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels compétents, motivés et régulièrement formés.

Ces professionnels sont aptes à répondre de manière adaptée aux besoins d'accompagnement des résidents.

  • d'un directeur
  • d'un médecin responsable de la Coordination des actes médicaux, de l'organisation de la continuité des soins de jour, comme de nuit, et de la mise en oeuvre de l'évaluation des soins,
  • d'un pharmacien, Praticien Hospitalier,
  • d'un cadre de Santé, responsable de l'organisation et du bon fonctionnement des unités de soins,
  • d'une équipé opérationnelle d'hygiène,
  • d'infirmières,
  • de kinésithérapeutes,
  • d'une diététicienne,
  • d'un éducateur sportif,
  • d'aides soignants,
  • d'une animatrice,
  • d'agents de service hospitaliers,
  • d'un agent administratif,
  • de personnel du service technique,
  • de personnel du service restauration.

Leurs coordonnées sont à votre disposition dans le service.

Le cadre de Santé et le Médecin vous reçoivent sur rendez-vous.

+ Les locaux - Usage des locaux

Pour vous accueillir, L'E.H.PA.D a aménagé des locaux dont l'usage est généralement réservé à des fonctions spécifiques.

Aujourd'hui, il existe dans l'établissement :

  • Des locaux à usage collectif : bureau d'accueil, salle à manger, salle d'animation, salon de télévision, salle de bains avec baignoire médicalisée à hauteur variable, douche.
  • Des locaux à usage professionnel : bureau infirmier et médical, salle de soins, bureau du Cadre de Santé, bureau administratif, salle polyvalente,
  • Des locaux à usage privé : les chambres.

Centre hospitalier d'Hesdin - Etablissement Richelieu Centre hospitalier d'Hesdin - Etablissement Richelieu

+ La chambre

Chambre du centre hospitalier d'Hesdin

Particulière, elle est pourvue de tout le mobilier et matériel nécessaire, une sonnette est reliée au personnel soignant.

Il est possible de personnaliser votre environnement en amenant bibelots, petits meubles, téléviseur et petit réfrigérateur (prévoir une assurance responsabilité civile).

Si vous souhaitez procéder à des aménagements particuliers, il est conseillé d'en parler au Cadre de Santé qui s'efforcera de trouver une solution satisfaisante. Toutes les chambres sont équipées de prises télévision. Vous pouvez faire installer, à vos frais, une ligne téléphonique directe.

L'entretien des chambres et les petites réparations sont assurés par le personnel de l'établissement.

Les chambres font l'objet d'un nettoyage quotidien.

En ce qui concerne l'entretien des placards, le personnel l'accomplira toujours en votre présence.

Tout appareil électrique doit cependant être vérifié par les services techniques de l'établissement pour un contrôle de conformité.

Le respect des normes de ces locaux permettent l'attribution de l'allocation logement.

+ Eau, gaz, électricité

Les charges afférentes aux consommations d'eau, de gaz (chauffage) et d'électricité sont comprises dans les frais d'hébergement et le forfait hospitalier dus par le résident.

+ Le Linge

Le linge plat (drap, alèse, taie) est fourni et entretenu par l'établissement. La fourniture du linge personnel et le nécessaire de toilette sont à votre charge. Il doit être constitué de :

  • Linge de corps (culottes, slips, soutien-gorge, maillot de corps, combinaison, …)
  • Vêtements de rechange (robes, jupes, pantalons, chemisiers, chemises, pulls, gilets, …)
  • Linge de nuit (chemises de nuit, pyjamas, robe de chambre, peignoir,…)
  • Pantoufles, chaussures, bas, chaussettes,…
  • Trousse de toilette (savon, shampoing, peigne, brosse, rasoir électrique, brosse à dent, dentifrice, …)

L'entretien peut-être effectué par l'établissement (sous-traitance). Il est alors recommandé de coudre une étiquette aux nom et prénom du résident ainsi que le service et l'étage (ex. Marie DUPONT – C.S – 2ème étage).

+ La Vie dans l'Etablissement

L'E.H.P.A.D a pour mission de vous offrir une qualité de vie et des soins adaptés. Pour que votre séjour y soit agréable, l'ensemble du personnel, médical, soignant, administratif et technique s'efforce de satisfaire vos besoins. Un climat de confiance est nécessaire. Il suppose la reconnaissance des droits et devoirs de chacun.

La présente brochure vous donne les renseignements utiles sur les services médicaux, les conditions de séjour et sur les règles à respecter dans l'intérêt de tous.

+ L'animation

Une animatrice coordonne les activités et ateliers avec les équipes soignantes.

Un calendrier est élaboré chaque année et comprend des activités à caractère culturel, social et éducatif. Il est affiché dans le service. Cellesci entrent dans le cadre des projets de vie institutionnel et individuel.

Ces animations adaptées à chaque résident, à son état de santé, à son autonomie, respectent le souhait ou non de participation.

Un atelier de gymnastique douce est dispensé par le kinésithérapeute.

anniversaire

La décoration du service rappelle chaque saison, ainsi que les fêtes (Noël, Pâques, …) afin de se repérer dans le temps.

Les anniversaires sont fêtés tous les mois, autour d'un gâteau fait "maison".

Sorties, spectacles, activités diverses sont proposées suivant le goût et l'envie de chacun.

Des rencontres inter-générationnelles sont mises en place afin de conserver les liens sociaux.

Un atelier esthétique/bien être valorise l'image de soi.

+ Les repas

repas

Nous mobilisons toute notre attention pour assurer une alimentation de qualité. A cet effet, une Commission Hôtelière se réunit régulièrement.

Le menu est affiché quotidiennement dans chaque service et vous est distribué chaque semaine.

Les repas sont servis en salle à manger avec possibilité de régime sur prescription médicale, aux heures suivantes :

  • Petit–déjeuner : entre 8 h. 15 et 9 h. 00
  • Déjeuner : 12 h. 00
  • Goûter : 15 h. 15
  • Dîner : 18 h. 30

Ils peuvent être pris dans votre chambre si votre état de santé l'impose.

Vous avez la possibilité d'inviter des parents ou des amis à déjeuner ou à dîner en prévenant le personnel deux jours avant, au plus tard.

Le prix des repas est affiché dans les salons qui peuvent être mis à votre disposition.

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