Votre séjour

Les services mis à votre disposition

+ Les chambres

chambre

Chaque chambre est entretenue par le personnel de l'établissement. Les petites réparations des équipements mis à disposition sont assurées par l'équipe technique de l'établissement. Toute dégradation volontaire sera à la charge du patient et/ou résident.

+ Les repas

repas

L'Etablissement assure la préparation du petit déjeuner, du déjeuner, du goûter et du dîner. Des repas régimes sont préparés sur ordonnance médicale.

Parents et amis peuvent partager votre repas moyennant un prix fixé annuellement par le Conseil de Surveillance de l'établissement. Le service cuisine doit être prévenu la veille.

En hébergement, il est possible d'installer un réfrigérateur dans la chambre. La gestion des denrées alimentaires est sous la responsabilité du patient et/ou résident ou de sa famille.

+ Le linge

linge

Pour l'hébergement, le linge personnel du résident est pris en charge par la lingerie de l'établissement. Il doit être identifié à l'entrée par une étiquette cousue au nom et prénom du résident, ainsi que le service et l'étage.

La fourniture des protections nécessaires à l'hygiène des patients et/ou résidents est comprise dans le tarif de l'établissement.

+ Le courrier

courrier

Il est distribué chaque jour.

Afin de nous faciliter la tâche, nous vous remercions de demander à vos correspondants d'indiquer le numéro de chambre et de service.

Le courrier à expédier est à déposer à l'accueil.

+ Le téléphone

téléphone

En Médecine et S.S.R, vous pouvez être appelé par un numéro direct.

En U.S.L.D et en E.H.P.A.D, vous pouvez faire installer, à vos frais, une ligne directe. A défaut, vous pouvez être appelé dans le service. Merci de le faire avant 20 heures. Un point "phone" est à votre disposition au rez-de-chaussée.

+ Le culte

Les ministres du culte des différentes religions peuvent vous rendre visite si vous le désirez.

+ Coiffure

coiffure

Le patient et/ou résident peut faire appel au coiffeur de son choix, à ses frais.

Une liste des coiffeurs et leurs tarifs est affichée dans le service.

+ Heures de visite

Les visites sont autorisées selon les horaires de chaque service :

Résidence Richelieu : 11 heures 30 / 19 heures 00
Résidence Mahaut d'Artois : 10 heures 30 / 20 heures 00
Service Médecine / S.S.R : 12 heures 00 / 20 heures 00

Les visites aux patients et/ou résidents, sauf contre-indication médicale, sont autorisées, soit dans les locaux communs, soit dans la chambre du patient et/ou résident.

Le patient et/ou résident est chez lui et peut recevoir comme bon lui semble sous réserve que sa famille ou les visiteurs ne perturbent pas le bon fonctionnement du service.

Lorsque cette obligation n'est pas respectée, l'expulsion du visiteur et l'interdiction de visite peuvent être décidées par le Directeur.

+ Allées et venues

allées et venues

Le patient et/ou résident est libre d'aller et venir hors de l'établissement, dans le respect des exigences de la vie en collectivité, et de l'avis médical. Afin d'éviter des inquiétudes, il convient néanmoins d'informer le personnel avant toute absence.

Le déplacement du patient et/ou résident peut nécessiter un transport, en véhicule sanitaire (à son libre choix) ou non sanitaire.

En cas de consultations externes, le type de transport est déterminé par une prescription médicale.

+ Les accompagnants

accompagnants

Dans certains cas, et dans la limite de nos possibilités, un membre de votre famille peut-être autorisé à passer la nuit auprès de vous et, dans la journée, à prendre ses repas. Adressez-vous à l'équipe soignante.

Lors des consultations externes, un de vos proches peut vous accompagner.

+ Autorisation de sortie

autorisation de sortie

Accordée, après avis médical, vous devez vous adresser à l'infirmière qui se charge d'établir l'autorisation de sortie.

+ En cas de transfert en urgence

transfert en urgence

Si votre état de santé le nécessite, un transfert vers un Etablissement Hospitalier peut-être effectué sur avis médical. Le Centre Hospitalier d'Hesdin a signé une convention avec le C.H.A.M.

Toutefois, en dehors des urgences, vous restez libre de choisir l'Etablissement hospitalier.

+ Les associations

Des associations interviennent au sein de l'établissement. Leurs membres peuvent vous rendre visite. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante.

Vos droits et obligations

+ 1. Informatique & Liberté – Droit à l'image

Le Centre Hospitalier d'Hesdin dispose d'un traitement automatisé des informations que vous lui avez données pour assurer la gestion de votre dossier administratif et médical.

La loi du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit la protection des informations nominatives traitées.

Vous avez un accès aux informations vous concernant :

  • auprès du bureau des admissions pour les informations administratives
  • par l'intermédiaire du médecin pour toute information à caractère médical

+ 2. La communication du dossier médical

Vous pouvez demander à prendre connaissance de votre dossier médical, conformément à la loi du 04/03/2002 et au décret du 29/04/2002.

Cette demande doit être adressée par écrit au Directeur du Centre Hospitalier, accompagnée d'un justificatif d'identité.

Vous pouvez consulter votre dossier médical sur place (avec possibilité de remise de copies de documents sur demande) ou le recevoir par courrier (la remise ou l'envoi de documents sont soumis au paiement).

Quoiqu'il en soit, une réponse doit vous être faite dans les 8 jours, ou dans les 2 mois si le dossier a plus de 5 ans. Renseignez-vous auprès du Cadre de Santé.

+ 3. Droits et obligations du patient et/ou du résident

En qualité de structure à caractère public, l'établissement s'inscrit dans le cadre spécifique du droit et de la responsabilité administrative, pour ses règles de fonctionnement et l'engagement d'un contentieux éventuel. Il est assuré pour l'exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlements en vigueur.

Les règles générales de responsabilité applicables pour le patient et/ou résident dans ses relations avec les différents occupants sont définies par les articles 1382 à 1384 du Code Civil, sauf si la responsabilité de l'établissement est susceptible d'être engagée (ex. : défaut de surveillance…).

Pour toute question relative à votre prise en charge, vous pouvez contacter les services du Collectif Interassociatif sur la Santé pour la région Nord Pas-de-Calais : 1 rue Gustave Delory, BP 1234, 59013 LILLE CEDEX (Tél. : 03 20 54 97 61 - Mail : leciss.npdc@gmail.com).

+ 4. Disposition relative à la personne de confiance

Il vous est recommandé de désigner par écrit une personne de confiance (loi du 04/03/2002 ; Elle doit être majeure et peut être un parent, un proche ou le médecin traitant) qui sera consultée au cas où vous seriez dans l'incapacité d'exprimer votre volonté et de recevoir l'information nécessaire.

Cette personne joue deux rôles :

  • Elle vous accompagne et vous soutient. Elle pourra assister aux entretiens avec les médecins et vous aider à prendre des décisions.
  • Elle est consultée pour engager des investigations médicales, si vous ne pouvez manifester votre volonté.

Attention : La personne de confiance ne prend pas les décisions médicales. Elle est consultée à titre obligatoire, mais le médecin pourra passer outre cet avis pour prendre la décision qu'il jugera la meilleure.

+ 5. La protection des personnes vulnérables

La mise sous sauvegarde de justice est une mesure de protection juridique temporaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'a plus la capacité de le faire seule et qu'aucun moyen moins contraignant ne suffit à défendre ses intérêts. Le majeur placé sous sauvegarde de justice conserve sa capacité et donc l'exercice de ses droits.

En fonction de l'état de santé physique ou psychologique, certains patients et/ou résidents peuvent nécessiter une mesure de protection. Elle sera décidée par le Juge des Tutelles à la demande du Médecin ou de la famille.

Selon l'importance de la protection à assurer, le juge nomme un tuteur ou un curateur qui peut être un membre de la famille, une association tutélaire ou le gérant de tutelle de l'établissement.

Celui-ci se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant la procédure à suivre ainsi que la gestion de vos biens.

En cas de nécessité, l'établissement peut prendre toutes décisions utiles à la sauvegarde des biens de la personne.

+ 6. Confidentialité & respect de la personne

Les règles en matière de secret professionnel interdisent de donner tous renseignements médicaux par téléphone.

L'ensemble des personnels a une mission de formation et d'encadrement auprès de professionnels étudiants et stagiaires. Vous serez susceptible, au cours de votre hospitalisation, de recevoir leur visite. Votre accord vous sera demandé.

+ 7. Organisation préventive de la Bientraitance

La démarche de bientraitance est une dynamique que s'approprie l'ensemble des professionnels de l'établissement.

Quatre repères pour la mise en oeuvre d'une culture de la bientraitance seront déclinés :

  • Des actions permettant de concrétiser le fait que l'usager soit co-auteur de son parcours,
  • Des mesures garantissant un lien de qualité entre professionnels et usagers,
  • Des initiatives permettant à la structure de s'enrichir de toutes les contributions internes et externes pertinentes,
  • Une organisation et un encadrement réfléchis dans la perspective de continuité entre la bientraitance des usagers et de leurs proches et le soutien apporté aux professionnels dans l'exercice de leur mission.

Si vous êtes témoin ou êtes victime de maltraitance, parlez-en sans délai au Cadre de Santé du Service.

N° utile INFO DROIT : 0 800 004 333

L'organisation médicale

CODE DE DEONTOLOGIE

Le médecin a un devoir d'assistance envers les malades et les blessés et l'obligation de respecter les principes d'égalité, de neutralité du service public et de non-discrimination entre les malades. Il est par ailleurs tenu au secret professionnel.

Il bénéficie de la liberté de prescrire (dans la limite de ce qui est nécessaire) et de l'indépendance professionnelle.

Le patient et/ou résident dispose du libre choix de son médecin.

Le médecin est responsable du malade qu'il a en charge, de son traitement et des conséquences de ce traitement. Il doit à son patient et/ou résident une information loyale, claire et appropriée.

PRATICIENS EXERCANT A TEMPS PARTIEL

Des médecins généralistes libéraux sont autorisés à exercer dans le service de Médecine, et des médecins exercent leurs fonctions à temps partiel dans les autres services.

PHARMACIEN

Le pharmacien est chargé de l'organisation du service qui lui est confié dans les divers aspects de son activité.

Le pharmacien a la responsabilité du fonctionnement technique de la pharmacie et de l'organisation de la permanence pharmaceutique.

PERMANENCE MEDICALE DES SOINS - ASTREINTES

La sécurité des patients et/ou résidents est assurée 24 heures/24.

LE DEPARTEMENT D'INFORMATION MEDICALE

Le Département d'Information Médicale est un service chargé de la gestion des données médicales au sein de l'établissement.

Le Département d'Information Médicale a notamment pour mission de procéder au recueil, au traitement et à l'analyse des informations médicales produites par les services hospitaliers dans le cadre du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information.

Les principales règles à observer à l'hôpital

Le règlement intérieur est consultable à l'accueil de la Résidence Richelieu, de la Résidence Mahaut d'Artois, du Service de Médecine et au Secrétariat de Direction.

+ Bruit

Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d'user avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d'éviter les conversations trop bruyantes, de recevoir ou de passer des communications téléphoniques après 20 heures.

+ Boissons alcoolisées

En hébergement, l'usage excessif de boissons alcoolisées, risque de provoquer des comportements incompatibles avec une vie en collectivité, et d'entrainer l'impossibilité du maintien de l'intéressé dans l'établissement. L'abus de boissons alcoolisées est interdit.

En Médecine et Soins de Suite, les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées.

+ Confort du patient et/ou résident

En cas d'hospitalisation, il est recommandé de limiter le nombre de personnes par visite, afin de permettre au patient et/ou résident de se reposer.

+ Dégradations

Le matériel de l'hôpital est coûteux. Son entretien nécessite des efforts et des moyens financiers importants. Il est à votre disposition, mais aussi sous votre garde. Evitez toute détérioration et tout gaspillage. Les dégradations sont toujours à la charge des personnes.

+ En cas d'incendie

Un plan d'évacuation en cas d'incendie est affiché dans chaque service, nous vous demandons d'en prendre connaissance dès votre arrivée.

Les services sont équipés de systèmes de protection incendie avec alarme et le personnel est formé en matière de lutte contre l'incendie.

En cas d'incendie, garder votre calme et prévenez immédiatement le personnel. Suivez les instructions qui vous seront communiquées.

+ Sécurité

L'établissement est un lieu public. Par mesure d'hygiène et de sécurité, il est interdit de fumer dans les chambres et les locaux communs (décrets du 15/11/2006 et 22/01/2007).

+ Animaux

Par mesure d'hygiène et de sécurité, nos amis les bêtes ne sont pas admis au sein de l'établissement.

+ Circulation et stationnement

Pour la Résidence Richelieu et le Service de Médecine et S.S.R, un parking public est à la disposition des visiteurs. Des places sont réservées aux personnes handicapées. Les visiteurs doivent garer leur véhicule dans les emplacements banalisés sous peine d'amende infligée par les services de la Police.

Pour la Résidence Mahaut d'Artois, il n'existe pas d'emplacements réservés aux visiteurs, lesquels sont invités à se garer Boulevard Richelieu.

Il est rappelé que le stationnement devant la Maison de Retraite, Rue des Jésuites est réservé aux médecins (caducée visible) et aux ambulances.

Le Centre Hospitalier d'Hesdin décline toute responsabilité en cas de vol, accident et/ou incident qui pourraient survenir aux véhicules et/ou personnes sur les parkings situés autour du Centre Hospitalier et/ou dans l'enceinte du Centre Hospitalier.

+ Dépôts d'argent, biens ou objets personnels

Le Centre Hospitalier fonctionne avec 3 régies, dont une régie pour les valeurs avec un régisseur titulaire et un régisseur suppléant.

Attention ! Ne conservez pas sur vous une grosse somme d'argent ou des biens ou objets personnels.

Les objets que vous ne souhaitez pas conserver peuvent être remis au régisseur ou à la Trésorerie, rue Patoux à HESDIN.

Un récépissé de dépôt vous sera remis.

Tenue professionnelle

Les tenues professionnelles vous permettront d'une part de connaitre l'identité et la fonction de l'agent, d'autre part de visualiser la qualification par les couleurs suivantes :

Tenue blanche : infirmier, kinésithérapeuthe

Tenue blanche

Infirmier(ière), Kinésithérapeute.

Tenue blanche et revers bleu : Aide–Soignant(e), Aide Médico-Psychologique

Tenue blanche et revers bleu

Aide–Soignant(e), Aide Médico-Psychologique

Tenue bleue : Agent des Services Hospitaliers

Tenue bleue

Agent des Services Hospitaliers

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