E.H.P.A.D. - Résidence Mahaut d'Artois

Centre hospitalier d'Hesdin - établissement Mahaut d'Artois

L'établissement comprend 90 lits répartis sur deux étages :
1er étage : 45 lits
2ème étage : 45 lits
Les étages sont desservis par deux ascenseurs, dont un de service.

Accueil (13 boulevard Richelieu – 62140 HESDIN)
  • 03 21 86 86 54
  • 03 21 81 71 82
  • accueil.richelieu@ch-hesdin.fr
Bureau Cadre de Santé - Mme CIOS Corinne
  • 03 21 90 16 01
Bureau Infirmier
  • 03 21 86 77 14
  • 03 21 86 77 15

+ Statut et Forme de Gestion

La Résidence Mahaut d'Artois est reconnue comme Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Elle est rattachée au Centre Hospitalier d'Hesdin, établissement public de santé, présidé par le Maire d'Hesdin.

Les tarifs comprennent :

  • Les prestations d'hébergement : la restauration, l'entretien, l'animation, la vie sociale… En cas de demande d'aide sociale, le dossier pourra être retiré en Mairie du dernier domicile.
  • Les prestations liées à la dépendance sont fixées suivant l'évaluation d'autonomie de la personne.
  • Une prestation d'APA peut être demandée,
  • L'Allocation logement peut être attribuée en fonction des revenus. (Le dossier est complété par l'Hôpital).
  • Les prestations liées aux soins (Tarif fixé par l'A.R.S.)

+ Missions

  • Actions médicales adaptées aux besoins de la personne âgée.
  • Actions d'assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d'accompagnement, y compris pour les soins palliatifs.

La Résidence Mahaut d'Artois accueille les personnes :

  • Des deux sexes, âgées de 60 ans et plus,
  • Dépendantes ou non.

+ Capacité

L'E.H.P.A.D comprend 90 lits d'hébergement à temps complet :

  • 1er étage : 45 places - Secteur prise en charge spécifique " à visée géronto-psychiatrique " ;
  • 2ème étage :45 places - E.H.P.A.D. " traditionnel "

+ L'équipe professionnelle est composée

Pour assurer sa mission, la Résidence Mahaut d'Artois dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels compétents, motivés et régulièrement formés.

Ces professionnels sont aptes à répondre de manière adaptée aux besoins d'accompagnement des résidents.

  • d'un directeur
  • de deux médecins,
  • d'un cadre de Santé, responsable de l'organisation et du bon fonctionnement des unités de soins,
  • d'un pharmacien, Praticien Hospitalier,
  • d'infirmières,
  • de kinésithérapeutes,
  • d'une diététicienne,
  • d'un éducateur sportif,
  • d'une équipe opérationnelle d'hygiène,
  • d'aides soignants et d'aides médico-psychologiques,
  • d'une animatrice-coordinatrice,
  • d'agents de service hospitaliers,
  • deux agents administratifs,
  • de personnel du service technique,
  • de personnel du service restauration.

+ Les locaux - Usage des locaux

Centre hospitalier d'Hesdin : Mahaut d'Artois

Pour vous accueillir, la Résidence Mahaut d'Artois a aménagé des locaux dont l'usage est généralement réservé à des fonctions spécifiques.

Aujourd'hui, il existe dans l'établissement :

  • Des locaux à usage collectif : bureau d'accueil, salle à manger, salle d'animation, salons, salons de coiffure et d'esthétique.
  • Des locaux à usage professionnel : bureau infirmier et bureau médical, salle de soins, bureau du Cadre de Santé, bureau administratif, salle polyvalente,
  • Des locaux à usage privé : les chambres et salles de bains.

La Résidence Mahaut d'Artois dispose actuellement :

  • D'un parc d'une superficie d'environ 1000 m2
  • De locaux totalisant une surface construite de 5639 m2

+ La chambre

Chambre du centre hospitalier d'Hesdin

Particulière ou à 2 lits, selon votre désir et nos disponibilités, elle est pourvue de tout le mobilier et matériel nécessaire.

Pour votre sécurité, votre chambre est dotée d'un système d'appel-malade. Il est possible de personnaliser votre environnement en amenant bibelots, petits meubles, téléviseur et petit réfrigérateur (prévoir une assurance responsabilité civile).

Toutes les chambres comportent un cabinet de toilette individualisé, avec douche.

Si vous souhaitez procéder à des aménagements particuliers, il est conseillé d'en parler au Cadre de Santé qui s'efforcera de trouver une solution satisfaisante.

Toutes les chambres sont équipées de prises TV et téléphone.

L'entretien des chambres et les petites réparations sont assurés par le personnel de l'établissement.

Les chambres font l'objet d'un nettoyage quotidien.

En ce qui concerne l'entretien des placards, le personnel l'accomplira toujours en votre présence.

Tout appareil électrique doit cependant être vérifié par les services techniques de l'établissement pour un contrôle de conformité.

Le respect des normes de ces locaux permet l'attribution de l'allocation logement.

+ Les locaux communs

Salle à manger du centre hospitalier d'Hesdin

A chaque étage, nous disposons :

  • d'une salle à manger,
  • d'un salon télévision,
  • d'une salle de bain avec baignoire médicalisée à hauteur variable.

Une salle d'animation est située au rez-de-chaussée.

+ Eau, gaz, électricité

Les charges afférentes aux consommations d'eau, de gaz (chauffage) et d'électricité sont comprises dans les frais d'hébergement.

+ Le Linge

Le linge plat (drap, alèse, taie) est fourni et entretenu par l'établissement.

La fourniture du linge personnel et du nécessaire de toilette est à votre charge. Il doit être constitué de :

  • Linge de corps (culottes, slips, soutien-gorge, maillot de corps, combinaison, …)
  • Vêtements de rechange (robes, jupes, pantalons, chemisiers, chemises, pulls, gilets, …)
  • Linge de nuit (chemises de nuit, pyjamas, robe de chambre, peignoir,…)
  • Pantoufles, chaussures, bas, chaussettes,…
  • Trousse de toilette (savon, shampoing, peigne, brosse, rasoir électrique, brosse à dent, dentifrice, …)

Le linge personnel du résident peut-être pris en charge par la lingerie de l'établissement et identifié à l'entrée par une étiquette cousue au nom et prénom du résident, ainsi que le service et l'étage (ex. Marie DUPONT – E.H.P.A.D - 1er ou 2ème étage ou F.V).

Si, pour des raisons personnelles, la famille souhaite s'en charger, elle doit le préciser auprès du personnel du service.

L'établissement n'assure pas le nettoyage à sec des effets fragiles et l'entretien du linge délicat (lainage, …). L'entretien de ces derniers reste à la charge du résident ou de sa famille.

+ L'animation

anniversaire

Chaque jour, du lundi au vendredi, une animation donne lieu à des échanges, dans la joie et la convivialité : jeux de société, atelier mouvements, relaxation, rencontres inter–établissement, inter-générations, spectacles, etc…

Nous célébrons également les fêtes traditionnelles et celles-ci donnent lieu à des repas pour Noël, Nouvelle Année, Fête des Mères et des Pères, la semaine bleue, Pâques, etc…

De plus, les anniversaires de nos résidents sont célébrés dans le mois de leur naissance lors d'un goûter dansant.

Un planning hebdomadaire des activités est affiché dans chaque unité, et transmis à chaque résident.

Ce programme est organisé avec et par le Personnel de l'établissement.

  • Activité manuelle : diversifiée (peinture, collage,…)
  • Activité intellectuelle et culturelle : loto, rencontres interétablissement, visites, expositions, spectacles, cinéma,….
  • Activité physique : équithérapie, piscine, randonnée….

L'établissement est doté d'un véhicule pour les sorties extérieures.

Des spectacles sont organisés dans l'année.

De Juin à Septembre, des sorties pêche et Pique–nique sont organisées.

Ces activités vous seront proposées de 14 heures 30 à 17 heures 00, en salle d'animation au rez-de-chaussée. Vous demeurez cependant, libre d'y participer ou non.

Dans le cadre des animations, vous êtes susceptibles d'être pris(e) en photo. Vous voudrez bien nous faire part de votre désaccord.

Des livres sont à votre disposition en salle d'animation. Veuillez vous rapprocher de l'équipe d'animation pour les prêts.

+ Les repas

repas

Nous mobilisons toute notre attention pour assurer une alimentation de qualité.

A cet effet, une Commission Hôtelière se réunit régulièrement.

Le menu est affiché quotidiennement dans chaque service et vous est distribué chaque semaine.

Les repas sont servis en salle à manger avec possibilité de régime sur prescription, aux heures suivantes :

  • Le petit café matinal pour faciliter le réveil et le départ d'une bonne journée à partir de 6 h. 30 en salle à manger de chaque étage de l'E.H.P.A.D.
  • Petit–déjeuner : entre 8 h. 15 et 9 h. 00
  • Déjeuner : 12 h. 00
  • Goûter : 15 h. 15
  • Dîner : 18 h. 30

Le prix des repas est affiché dans les salons qui peuvent être mis à votre disposition.

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