Démarche qualité

La charte qualité

Le Centre Hospitalier de Hesdin, sa direction et son personnel, s'engagent solidairement à faire évoluer les organisations et les pratiques professionnelles au bénéfice des usagers.

Cet engagement, cette intentionnalité, s'appuie sur une réflexion interdisciplinaire sur l'accueil et le soin ainsi que sur les formations qui en découlent.

+ Un nouveau regard sur le soin

Comment passer du soin à l'accompagnement afin de soutenir le résident dans l'exécution des tâches de la vie courante, l'aider à utiliser ses propres ressources et à dépasser des situations de handicap.

+ Un nouveau regard sur le respect du résident

Comment aider le résident à restaurer sa dignité corporelle à travers les actes de soins (le contrat verbal, le regard, le sourire, le toucher, l'attention portée à la tenue vestimentaire, à la présentation …)

+ Un nouveau regard sur la place du résident en institution

Comment aider le résident à devenir acteur, comment le positionner en tant qu'interlocuteur en favorisant la communication

+ Un nouveau regard sur la relation au résident

Comment améliorer la relation au résident (le soin affectueux, la disponibilité, l'attention, l'écoute, la tolérance …)

+ Un autre regard sur la relation d'équipe

Comment travailler ensemble autour et avec le résident ? Comment cultiver en interdisciplinarité l'esprit d'entraide, de solidarité, de partage et comprendre la complémentarité des tâches

L'efficience des soins, le respect des droits, de l'intimité et de la dignité, la qualité du travail, la disponibilité et l'écoute sont les principaux engagements des professionnels du Centre Hospitalier d'HESDIN.

La démarche qualité au centre hospitalier d'Hesdin

La certification est une procédure externe d'évaluation continue des conditions de sécurité et de qualité de prise en charge du patient et/ou résident assurées par l'établissement de Santé. Cette évaluation porte sur l'ensemble de ses activités concernant le patient et/ou résident, sa famille, le personnel hospitalier ou encore les activités logistiques et managériales.

Les personnels de toutes catégories professionnelles du Centre Hospitalier d'Hesdin ont réalisé cette évaluation et ont dégagé des thèmes d'amélioration. Des experts extérieurs au Centre Hospitalier d'Hesdin, sont venus rencontrer le personnel, les instances et les patients et/ou résidents, pour analyser le fonctionnement et proposer également des actions d'amélioration.

Les personnels du Centre Hospitalier d'Hesdin participent activement à l'amélioration de la qualité pour vous offrir une prise en charge respectueuse de votre personne et de vos droits. C'est pour nous un devoir, mais aussi un engagement permanent.

De nombreux groupes de travail sont en place, sur des thèmes divers, comme par exemple l'accueil, le dossier et l'information du patient et/ou résident, la satisfaction, la gestion des risques, l'hygiène, etc… Les résultats des différentes procédures d'évaluation de la qualité des soins, ainsi que le rapport de certification sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr et sur le site ScopeSanté : https://www.scopesante.fr

Hôpital sans tabac

Hôpital sans tabac

Vous êtes dans un Hôpital sans tabac…

Pour le bien de tous, il vous sera demandé de ne pas fumer durant votre hospitalisation.

Hygiène au centre hospitalier d'Hesdin

Prévenir les infections associées aux soins (infections nosocomiales)
Une exigence de qualité des soins dans tous les établissements de santé.

Les infections associées aux soins sont des infections acquises par le patient et/ou résident au cours de son séjour. Face à ce risque, l'établissement met en place, avec l'ensemble des acteurs hospitaliers, une stratégie de prévention des infections et élabore des protocoles pour maîtriser le risque infectieux.

L'hygiène des mains est la première mesure pour éviter la transmission des germes, notamment par la réalisation fréquente de frictions hydro-alcooliques des mains.

L'ensemble des professionnels met tout en oeuvre pour respecter les mesures d'hygiène. Il est conseillé de suivre scrupuleusement les recommandations du personnel soignant. Les médecins et infirmières sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Chaque établissement de santé doit établir annuellement un bilan standardisé des activités de lutte contre les infections associées aux soins. Les données sont analysées puis regroupées au Ministère de la Santé. Un score, appelé "score ICALIN" regroupe l'organisation, les moyens et les actions mises en place par l'établissement. Les résultats se trouvent sur le site ScopeSanté : https://www.scopesante.fr

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